Les stratégies de communication globale d'entreprise

les strategies de communication globale d entreprise

Avoir une bonne réputation grâce à une bonne communication globale.

En quoi ça consiste?

On peut définir la communication globale comme une approche homogène visant à définir une stratégie pour l’entreprise et à l’imposer aux diverses formes de communication.
Pour répondre aux besoins de ses clients, une entreprise doit communiquer de plus en plus. Mais la communication sert aussi à favoriser son évolution et optimiser l'image et la réputation de l'entreprise.
Afin que ces derniers soient vraiment efficace, il faut qu'ils soient cohérents entre eux et donc avoir le même objectif : optimiser l'identité de l'entreprise tout en tenant compte des besoins de ses différentes cibles. Construire une stratégie de communication revient donc à mettre en place un plan d'action sur la communication globale de l'entrepris et donc aussi bien la communication interne qu'externe.

Quels sont ses enjeux?

  • donner une bonne réputation à l'entreprise
  • avoir un avantage concurrentiel
  • conserver ses cibles

Son principal but est de créer une bonne image à l'entreprise et donc d'assurer sa pérennité. Tous les éléments d'une entreprise se reflètent dans son image : les produits, la qualité du personnel, la politique social, les services, le logo, la publicité, ses actions etc. C'est pourquoi cette image ne se fait pas toute seule, pas en un jour et est changeante selon les choix stratégiques de l'entreprise mais aussi selon les générations et les demandes.

Quels sont les étapes à prendre en compte pour choisir sa stratégie?

1) L'analyse :

  • de la situation du marché : les concurrents, les partenaires, les nouveautés...et de l'environnement économique. Une mise en place de veille stratégique pourrait donc s'avérer nécessaire.
  • de la position actuelle de l'entreprise : son identité et son image
  • des moyens de communication dont dispose l'entreprise
  • des personnes concernés par l'objet de la communication

2) La réflexion :
Après l'analyse, il faut établir un diagnostic de la situation de l'entreprise et selon le constat, proposer des solutions. Il faut donc trouver le problème afin d'en chercher les solutions possibles. IL faut ainsi réfléchir sur la cible, les objectifs, le message à transmettre, l'identité visuelle, les supports de communication...
Une fois le diagnostic effectué, il est possible de définir l'objectif principal de votre stratégie de communication.

3) L'action :
Une fois l'objectif déterminé, il reste à déterminer l'axe de communication et le choix du message et des arguments que l'on veut transmettre aux clients. Il faut vérifier que l'objectif est crédible et que c'est cohérent avec la place de l'entreprise. Suite à cela, le plan d'action peut être établis selon les objectifs définis, la cible visée et le budget dont dispose l'entreprise.

4) Mesurer l'efficacité de sa stratégie
Pour savoir si la communication globale est efficace, l'entreprise peut mettre en place des sondages, des Web tracking (cerner le profil du visiteur), voir les réactions du personnel etc.

En suivant ces étapes, votre stratégie de communication globale devrait être une réussite !



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